Lettre de Mireille et Jean-Pierre 2015

lettre du 26 mars 2015

A L'ABRI DE LA MOUSSON
Association Loi 1901 N°0092003351
Chez Mme Jasset 7 rue Nougarol 09800 Castillon
Wanakam001@yahoo.fr Tel. Avril à Novembre 05 61 96 74 57
Trésorière : 05 61 66 46 08


Chers Amis,

Nous vous remercions de vos sympathiques messages auxquels Jean Pierre a été dans l’impossibilité de répondre par mail durant son séjour en Inde.

Mireille est restée en Ariège : elle adore la neige derrière les fenêtres et apprécie le froid, bien couverte et encapuchonnée !

Jean Pierre est donc parti tout seul encore une fois : un voyage très très long, du retard dès le départ de Toulouse et à chaque escale, et bien sûr à l’arrivée à Chennaï.
Pour son arrivée, 25°, il attendait un peu plus !
Il a déménagé pour regagner le centre de Pondicherry, grâce à Roselyne qui lui a trouvé très vite un appartement. Il a ainsi évité d’avoir de trop grands déplacements en scooter, les routes étant de plus en plus encombrées et dangereuses.
Il est très bien installé sur une rue calme.
Sur sa nouvelle terrasse, il recevait la visite d’un très gros singe. Il lui a offert des bananes pendant deux jours, mais les bananes étaient sûrement meilleures chez le voisin car il passait ensuite sans rien réclamer et sans même lui jeter un regard !

Le séjour de Jean Pierre s’est terminé un peu plus tôt que prévu : le 24 février il était de retour en Ariège.

Pendant son séjour en Inde il a fait édifier 4 huttes et 4 toitures dans un village à 10 km de Pondicherry. Elles ont été financées par vos dons et nous vous en remercions.

Nous vous envoyons toutes nos amitiés.

Mireille et Jean Pierre

LE SITE: http://imousson.free.fr LE BLOG: http://puducherry.canalblog.com
RAPPEL de notre unique EMAIL : wanakam001@yahoo.fr


Rapport de notre activité 2015


Chers amies et amis Donateurs,

En 2014, notre association a fêté ses 10 ans.
Dès 2002 cependant, nous avions commencé à faire construire des huttes pour quelques familles.
Sur les conseils de Suzanne, que nous remercions de tout cœur, l’association « A l’abri de la Mousson » a été créée en juin 2004.

Le Tsunami de décembre 2004 a fait découvrir l’association et nous avons alors reçu de nombreux dons venus de toute la France.

Bilan de ces onze années de bonheur : 340 constructions ou réfections de huttes, mais aussi des aides diverses aux familles : aide à la création de petits commerces, à la scolarisation d’enfants, achats de machines à coudre, distribution de couvertures, de vêtements, de livres.

Pour Mireille et Jean Pierre, des leçons de vie, du bonheur, de la joie, une prise de conscience dans les relations humaines, de très belles rencontres, des échanges avec ceux ou celles qui venaient découvrir l’Inde, ses mille dieux, ses couleurs, ses odeurs !!! et ses habitants.

Depuis trois ans, Jean Pierre part seul en Inde. Mireille reste en Ariège et profite, à son rythme, de la neige, des promenades en forêt, des cueillettes.

Dès son arrivée à Pondicherry, Jean Pierre doit effectuer un travail de recherche de familles à aider, ce qui signifie des dossiers à étudier, des photos, des décisions à prendre seul.
Pour le suivi des travaux, il doit se rendre dans les villages en scooter, et depuis deux ans en taxi pour les villages éloignés de Pondicherry, la circulation devenant de plus en plus dense et dangereuse.

D’année en année, la fatigue physique et émotionnelle s’est accumulée. La chaleur ou plutôt la canicule, avec des températures qui grimpent à chaque séjour, ajoute encore à la fatigue. Jean Pierre a aussi dû déménager quatre fois en trois séjours, les déménagements en Inde étant folkloriques et épuisants. Les années s’ajoutant les unes aux autres, il est temps pour nous de lever le pied et de continuer d’autres rêves.

Nous avons donc pris la décision de mettre fin à notre association le 31 décembre 2015.

Jusqu’à cette date, nous accepterons encore des dons, qui, avec les fonds qui nous restent nous permettront d’assurer encore une petite campagne de constructions de huttes.
En 2014/2015 nous avons fait construire 4 huttes et 4 toits. La prochaine campagne devrait nous permettre d’en faire au moins autant.

L’hiver en Ariège étant froid, Jean Pierre continuera d’aller en Inde en cette saison, pendant que Mireille, face aux montagnes enneigées, mettra sur le papier onze ans d’aventures, de rêves réalisés en Inde dans la joie, la lumière et l’amour.

Merci encore de nous avoir suivis fidèlement dans cette merveilleuse aventure.

Très amicalement .

Mireille et Jean-Pierre Libberecht